Fantôme, Romance et culture latine – Cemetery Boys

Couverture du livre. Dessus il y a les deux héros. Yadriel est habillé en chemise grise porte la médaille de Julia, dans sa main il y a une rose couleur or. Il regarde vers le haut avec la tête un peu penché. Derrière lui, qui le regarde il y a Julian portant un blouson noir, et on peu voir une capuche d'un sweat blanc. En haut il y a Notre Dame de la mort portant une tunique rouge, un visage de squelette rouge et or et une couronne de fleur. En bas il y a des tombes en rouge, et en haut la lune couleur or. Tout autour d'eux il y a des pétales de fleurs. Le titre est écris en gros et en or, le nom de l'auteurice en blanc au dessus. Et enfin en bas le nom de la collection (Naos) en, blanc sur fond or

« Sous sa photo, son deadname avait été biffé au feutre noir. Dessous, inscrit en lettre penchées, on lisait Yadriel »

Titre du livre : Cemetery Boys

Auteurice : Aiden Thomas

Genre : Fantastique, Romance

Langue : Français (traduction)

Maison d’édition : ActuSF – Naos

Prix : 19€90

Représentation : Pp trans gay et latino, Pp gay et latino, Cast de perso latinx
TW : Mort, Violence, Mention d’abus sur enfant, Brûlure, Transphobie, Mégenrage, Meutre, Mort d’un parent, Sang

Résumé

Yadriel est un brujo, pas une bruja, et il compte bien le prouver à sa famille. Pour cela, il doit invoquer un esprit et le libérer. Le problème ? Il invoque l’esprit de Julian, un ado de son lycée qui ne se souvient pas de ce qui s’est passé, et qui ne veut pas être libéré. Pourquoi ? Parce qu’il a encore des affaires à régler. Et alors qu’un membre de la famille de Yadriel est en danger, les deux garçons, et la cousine végane et Yadriel, décide de s’allier pour résoudre les mystères.

Avis 

Tout d’abord, je remercie ActuSF de m’avoir proposé de recevoir ce livre. J’avais envie de le lire depuis sa sortie en anglais, mais je ne l’ai jamais acheté (et j’ai honte honnêtement.). Forcément, je ne pouvais pas passer à côté, et je peux vous dire que j’ai crié quand on me l’a proposé, et quand je l’ai reçu aussi.

Mais qu’est-ce que j’en ai pensé alors ? Tout d’abord l’histoire. J’ai trouvé l’histoire très intéressante, bien qu’il y ait un mystère, c’est une histoire vraiment concentrée sur les personnages. On peut voir leur évolution tout au long du roman, mais aussi leurs sentiments, leurs peurs, leur caractère… Bref, on rentre en détail dans ces personnages et on s’attache. Pour ce qui est du plot, je l’ai trouvé intéressant. Hélas, j’ai vite deviné le fin mot de l’histoire, mais je ne sais pas si Aiden Thomas voulait vraiment entretenir un gros mystère. On dirait qu’iel voulait plus se concentrer sur les personnages.

En parlant des personnages. Mes enfants, ma vie. J’ai vraiment aimé le trio. Maritza, la cousine de Yadriel, est drôle et toujours là pour le soutenir. Mais mon coup de cœur va bien sûr à nos deux protagonistes. Yadriel est un garçon transgenre qui doit faire ses preuves dans une famille trop attachée aux traditions. Il veut s’y faire une place et obtenir le rôle qui lui revient de droit. Il ne veut plus être rejeté. C’est un personnage attachant, qui aime sa famille, qui est prêt à beaucoup de choses quand il aime quelqu’un. C’est un garçon gentil et touchant.

Et puis il y a Julian. Aaah Julian. Je donnerai ma vie pour le protéger. Julian est un garçon avec une mauvaise réputation au lycée. Tout le monde dit qu’il est dans un gang et déconseille de s’approcher de lui. Julian a des soucis de gestion de la colère, mais c’est aussi quelqu’un de simple et de profondément bon. Il a accepté Yadriel sans soucis, il prend soin de tout le monde, plus que de lui. S’inquiète pour sa famille. Pense qu’il est un poids pour son frère. C’est quelqu’un de foncièrement bon avec les gens qui ont sa confiance, et dont les actes sont simples et désintéressés. Bref, c’est un ange tombé du ciel… Le reste du casting des personnages est aussi très bon. Bien sûr, il y a des personnages que l’on déteste, mais comme dans tous les livres.

Un point négatif est les erreurs de syntaxe, d’orthographe, les mélanges entre les noms. Mais aussi certaines phrases qui faisaient vraiment bizarre en les lisant. Et c’est dommage, parce que c’est un livre qui est vraiment excellent, et je n’ai pas envie que cela dérange les lecteurs. Il mérite totalement d’être connu. C’est un travail à revoir au niveau de la maison d’édition.

Enfin, voilà, si vous aimez les livres où vous apprendrez des choses, les livres centrés sur les personnages et qui vont feront passer par plein d’émotion. Alors Cemetery Boys est pour vous.

Sur ce, je vous dis à très vite ! Rory !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s