Recap’ Queer – Octobre

Bonjour tout le monde, comment allez-vous ? Aujourd’hui, j’ai décidé de lancer une nouvelle catégorie d’article. Je vais vous parler de tous les médias queers que j’ai consommé dans le mois. Bon, allons-y, la liste est longue.

Livres non graphiques :

Under Her Skin !

Un livre de poésie en anglais. Des poèmes d’horreur écrits par des femmes (cis, trans) et personnes non-binaires, sur les femmes, leurs relations et leurs corps. Des poèmes qui vont vous faire ressentir plein de choses, et dont certains vous retourneront l’estomac. Quand j’ai lu ce livre, j’ai dit « wow ». En plus, j’ai découvert plein de nouvelles autrices qui ont l’air top.
TW : Horreur, Auto-mutilation, Body shaming, Body Horror, Mort ; TCA, Abus émotionnels, Violence Domestiques, Fatphobie, Violences sexuelles.

No Rings Attached de Rachel Lacey !

Une romance, qui commence bien avec du fake dating lesbien… Et puis après la première moitié du livre… Bah, j’ai failli abandonner. Je n’ai pas trop envie de m’étendre dessus, mais je n’ai pas aimé. Heureusement, la première partie était bien, ça a sauvé un peu la note que je lui ai donnée. Et puis tout ce drama inutile, et faire revivre les traumas aux persos… Bref
TW : Accident de voiture, Mort d’un parent, Biphobie, Homophobie, Lesbophobie

Drag Teen de Jeffrey Self

Encore un livre en anglais. Ici, on suit JT, un adolescent d’une petite ville au Texas, qui pour décrocher une bourse pour l’université va participer à un concours de drag-queen. Il va donc faire le voyage entre le Texas et New York, avec son copain, et sa meilleure amie. Une aventure touchante, avec plein de personnages qui vont faire évoluer notre protagoniste. C’est vraiment une belle histoire qui vaut le coup d’œil. .
TW : Homophobie, Sexisme, Transphobie, Relation adulte/mineure.

La Prophétie des sœurs-serpents d’Isis Labeau-Caberia

Alors pour le canon explicite, ce sont des personnages secondaires, mais je suis sûr.e que Rozenn est saphique, on ne me l’a fait pas à moi. En gros, on suit Naïlah, partie en Martinique, chez sa grand-mère pour les vacances. Là-bas, elle finit par découvrir un secret de famille. D’un autre côté au XVII siècle, Rozenn, Nònum et Funmilayo, sont confrontées à la dureté de la colonisation et de l’esclavagisme. A quatre, elles vont devoir s’unir face à l’oppression et essayeront de changer l’Histoire.
Pfiou, quel livre, mon coup de cœur de ce mois-ci. Déjà, c’est une autrice francophone, les personnages sont géniaux, les scènes peuvent être très dures à lire, mais le livre est si bien écrit, est si informatif, que wow. En plus, l’autrice a inclus un dossier historique sur le contexte du livre. Bref, à lire.
TW : Génocide, Insultes racistes, Racisme, Violences sexuelles, Mort, Mort d’un parent, Abandon

Lecture Graphique :

Chacun ses goûts tome 1 de Machita !

On y suit Haru une jeune otaku, pas bonne pour les relations humaines. UN jour elle rencontre Ao qui va lui faire comprendre qu’être otaku n’est pas une honte. Ao lui propose aussi d’emménager ensemble. La communication entre ces deux personnages se fera par la cuisine.
Une tranche de vie, en manga, toute douce, qui donne faim et qui en plus donne les recettes qui sont faites au fur et à mesure de l’histoire.

Rethinking Gender: An illustrated Exploration de Loui Läuger !

Une non-fiction graphique écrite par un.e auteurice non-binaire. Iel explique les différents genres, les différences entre eux, il y a même l’histoire des personnes intersexes. C’est vraiment bien, même si je pense qu’iel a un risque de perdre son lectorat à certains moments.

The Heartstopper Yearbook d’Alice Oseman !

Un livre aussi disponible en français chez Hachette. Ici des informations sur les personnages, sur la création d’Heartstopper, des illustrations inédites, mais aussi un comics inédit. Bref, si vous avez des besoins d’Heartstopper, allez-y !

Les Séries et films

Dead End saison 2 !

ENFIN, je l’attendais depuiiiiis ! On y suit toujours Barney, toujours travaillant à Dead End avec Norma, Courtney, Pusgsley, Logs et Badyah. Ensemble iels s’occupent des démons. Le problème ? Les anges rentrent en jeu.
La saison deux est meilleure que la première, j’ai tellement adoré, j’ai pleuré, j’ai rigolé, j’ai angoissé. Et maintenant j’attends la saison 3, comme Mariah Carey attend le mois de novembre chaque année. Bref, regardez la série, lisez la bd, et franchement, c’est génial !
TW : Mort, Anxiété, Manipulation

The Owl House – Thanks to Them

Alors, bonsoir, Dana, je vais te donner la note de mon psy. Je n’ai pas grand-chose à dire sans spoils les deux saisons précédentes. Mais cet épisode ? It broke me. Franchement, un épisode de 40 minutes (et quelques), que je n’ai pas vu passer, avec une scène de combat superbement bien animée. On en voit plus sur Camila, et ça se voit qu’un épisode entier était prévu. Bref, j’ai adoré, mais je déteste toujours Disney pour ce qu’ils ont fait.
TW : Abus émotionnels et physiques, Harcèlement, Mort

Doctor Who – Legend of the sea Devils et The Power of The Doctor.

Bien que je n’aie pas vraiment aimé le premier épisode, le deuxième était beaucoup mieux. Une très belle fin pour un Docteur et ses compagnons. Une fin touchante, des retours de personnages qui valent le coup. Ra-ra-raspoutine. Mais par contre, la lesbophobie sous-jacente… Hein. C’était trop demandé un bisou, ou même un câlin ? Tsk.

Wendell and Wild !

Prenez Jordan Peele et le créateur de Coraline, faites-en un film Netflix et tah-dah. Kat, qui après la mort de ses parents a eu un parcours difficile, se voit offrir une nouvelle chance dans une institution pour filles. Là-bas, elle découvre un secret sur elle, et passe un accord avec Wendell et Wild, deux démons. Mais les choses tournent mal, et elle va avoir l’aide de Raul, un jeune garçon trans.
Comme de par hasard Netflix ne parle pas de ce film rempli de personnages racisés, avec un personnage important qui est transgenre. Un bon film, avec un message important sur le deuil, sur comment avancer et accepter sa douleur. Aussi, le capitalisme, c’est les méchants !
TW : Mort, Deuil, Mégenrage, Deadname, Manipulation.

Et voilà, tout est là. J’écris depuis un moment, il est 23 h et mes yeux piquent. Bref, n’hésitez pas à me dire ce que vous avez vu/lu/écoutez en octobre. Et je vous dis à bientôt pour un nouvel article !

Rory !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s