Ça y est, la sélection jeunesse du festival d’Angoulême est sortie. Elle a de beaux titres, mais il y en a trois qui m’ont tapé dans l’œil. Alors lesquels ? Eh bien, comme vous vous en doutez sûrement vu la ligne éditoriale de mon blog : des titres lgbtqia+. Je vais donc essayer de vous convaincre sur : pourquoi lire ces titres, parce que je suis vraiment heureux.se de les voir, ils le méritent.
Je fais ça, qu’avec les titres que j’ai lu. (Et, oui, cet article me permet de procrastiner les révisions pour un partiel que je vais sûrement louper de toute façon.)

- Boys Run the Riot de Keito Gaku – Akata
Dans ce manga, écrit par un mangaka transgenre, on suit Ryo, jeune lycéen trans qui se lie d’amitié avec Jin, un nouveau dans sa classe. Ensemble, ils décident de lancer leur propre marque de vêtements, et de peut-être renverser les diktats de la société.
Une pépite. Une série courte en quatre tomes dont le dernier sortira normalement le 5 janvier 2023 (oui, je sais, c’est long). Mais on est sur une série phénoménale. Les personnages sont superbement écrits, Ryo est un personnage principal à qui on s’attache très rapidement, tout pareil pour Jin. Les dessins sont magnifiques, et les thèmes abordés importants. Bref, je vous conseille ce manga à 200%.
TW: Outing, Transphobie, Mégenrage, Dysphorie, Harcèlement, Sexisme, Harcèlement sexuel, Body shaming, Homophobie, Amitié toxique, Gaslight.

- The Magic Fish de Trung Le Nguyen – Ankama
Tiến aime sa famille et ses ami.e.s. Mais il a un secret qu’il n’ose dire à ses parents. Il est gay. Dans sa vie de tous les jours, il adore lire des contes de fées avec sa mère, qui a du mal à parler anglais. Il ne sait pas s’il y a un mot en Vietnamien pour dire ce qu’il est. Il va donc décider de passer par les contes de fées.
Alors ce livre est si beau et touchant. Il y a plein de contes, mais on voit aussi comment les contes changent en fonction des pays. Les personnages sont beaux et touchants. Il n’y a pas énormément de couleurs à chaque page, mais cela décrit bien l’ambiance. J’ai vraiment adoré ce livre qui honnêtement mérite d’être plus connu en France, parce qu’on mérite des livres comme ça. Et puis Tiến est un si bon protagoniste. Une belle histoire sur le coming-out, la famille, la communication et les souvenirs.
TW : Homophobie, Deuil, Mort d’un parent, Bigoterie religieuse.

- Voleuse de Lucie Bryon – Sarbacane
Deux filles, Ella et Madeleine. L’une aime l’autre et vice-versa. Elles sortent ensemble, font la fête, se confient l’une à l’autre… Mais elles sont aussi liées par le vol de plusieurs objets. Elles décident donc de rendre le tout à leurs propriétaires, avec un très bon plan bien sûr. Et cela, pourrait bien les rapprocher.
Un roman graphique saphique et français ! Ce livre est vraiment mignon, le style artistique est cool, j’ai beaucoup aimé la relation entre Ella et Madeleine, mais aussi entre Ella et sa meilleure amie, Leslie. Le plot est aussi quelque chose de nouveau dans ce que j’ai pu voir, ça fait du bien d’avoir du changement dans ce que l’on lit. Et les métaphores dessinées étaient justes parfaites. Bref, ce livre, je l’ai lu à la bibliothèque, mais une chose est sûre, je l’achèterai !
TW : Alcool, Pression parentale.
Enfin voilà, okay. C’est un petit article, mais j’espère vous avoir donné envie de lire ces livres.
Sur ce, à très vite ! Rory !